-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 4
LORD peut il m'aider ?
L'enjeu principal de LORD est le gain de temps. Le gain immédiatement perceptible est celui de la qualité des données fournies. En effet, il est possible de distribuer l'outil et le fichier de configuration à tous les acteurs d'un projet pour que chacun puisse valider la conformité des fichiers qu'il génère. La fiabilité des données étant contrôlable au plus tôt, le projet peut faire l'économie d'évaluer des fichiers incorrects et gagner le temps d'une itération.
Les points forts de l'outil :
- Outil léger : nécessite un java jre simple, moins de 3Mo !
- Format de sortie exploitable avec un éditeur de texte ou un tableur.
- Sait travailler sur un jeu de données partiel.
N'oubliez pas que le fichier de configuration est un simple XML, éditable et surtout versionnable dans les sources de votre projet. Vous pourrez ainsi suivre les évolutions des spécifications d'une migration ou d'une interface. Avec un peu d'astuce il est aussi possible d'en générer (par script ad hoc) des portions qui seraient fastidieuses à définir autrement.
Le second gain de temps concerne le calendrier du projet. La contractualisation du format de fichier permet de démarrer les chantiers d'export et d'import indépendamment et pour différents flux. Il devient possible de valider un jeu de test, soit comme cible de génération, soit comme source d'intégration. Des référentiels ou tables de correspondances (conversion) intermédiaires peuvent aussi être écrits et validés.
Pour quelles tâches LORD peut-il me servir ?
- Vérifier que des données sont non seulement au format attendue, mais aussi cohérentes et exploitables. Par exemple, dans le cas d'une migration, valider l'export d'une application source en y adjoignant des listes de références de l'application cible.
- Formaliser un format de fichier entre plusieurs acteurs et valider un jeu de test si nécessaire, bien avant réalisation des interfaces.
- Assurer la confidentialité en permettant aux équipes habilitées de contrôler elles-mêmes le respect du format et la qualité des données.
Enfin, si votre fonction vous conduit à travailler régulièrement sur de nouveaux flux ou fichiers, LORD vous offre une solution réutilisable pour limiter le code à écrire. Une fois le contenu du flux validé avec l'outil, il est raisonnable de ne pas recoder à nouveau la totalité des tests, ce qui permet dans certains cas de gagner légèrement en performance.