Skip to content

Latest commit

 

History

History
87 lines (62 loc) · 3.06 KB

tp7-apache-virtual-hosts.md

File metadata and controls

87 lines (62 loc) · 3.06 KB

Retour au sommaire

TP 7 : les virtual hosts dans Apache

Objectifs :

  • héberger plusieurs sites web sur un même server avec une même adresse IP ;
  • diviser cela en plusieurs fichiers de configuration ;
  • séparer les logs par sites web.

Introduction

Il est possible d'héberger plusieurs sites sur le même serveur ! Le serveur peut avoir plusieurs adresses IP, mais il peut aussi avoir plusieurs noms associés à la même adresse IP. Dans ce cas, on peut parler de "name-based virtual hosting".

Etape 0 : ajout de noms

Sur sa machine locale, ouvrir un terminal, et passer root. Editer le fichier de configuration /etc/hosts et ajouter la ligne suivante :

192.168.122.11 server11 server11.example.com www11.example.com

Une fois le fichier sauvé, s'assurer que la machine server11 est bien accessible via les noms ajoutés ci-dessus, par exemple avec la commande ping. Maintenant, vérifier qu'Apache répond lors de requête vers les noms ajoutés.

Question : qu'affiche Apache lors des requêtes ?

Etape 1 : création d'un virtual host

Se connecter sur server11 et passer root. Créer l'arborescence suivante :

/srv/
└── www
    └── server11.example.com
        ├── log
        └── public

Ajouter un fichier index.html au contenu libre dans le répertoire public.

Transférer le fichier apache/server11.example.com.conf de ce dépôt dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/ de server11.

À l'aide d'un navigateur, visiter les URLs suivantes :

Question : quel est le chemin du fichier HTML servi ? De quel fichier de configuration vient-il ?

Prendre note du contenu de /etc/apache2/sites-enabled et /etc/apache2/sites-available. Conformément à la documentation du fichier par défaut, utiliser la commande a2ensite server11.example.com pour activer le fichier de virtual host ajouté. Visiter de nouveau les URL sus-mentionnées. Consulter le fichier activé et lire le contenu des fichiers de log paramétrés.

Question : quel est le chemin du fichier HTML servi ? De quel fichier de configuration vient-il ?

En utilisant le fichier de virtual host fourni comme modèle, créer un fichier www11.example.com.conf ainsi qu'une arborescence et une page HTML répondant au site www11.example.com.

Etape 2 : le format des logs

L'oeil averti aura remarqué que les contenus de /var/log/apache2/access.log et /srv/www/server11.example.com/log/access.log n'ont pas tout à fait le même format.

Rechercher dans les fichiers /etc/apache2/apache2.conf et /etc/apache2/sites-available/server11.example.com.conf les lignes commençant par CustomLog et remarquer que le format défini est différent. Retrouver les deux définitions de format dans /etc/apache2/apache2.conf.

Question : en s'aidant de la documentation officielle, à quoi correspondent les champs des deux formats définis ? Quelles sont les différences entre ces deux formats ?