Skip to content

Latest commit

 

History

History
103 lines (52 loc) · 9.46 KB

07CollaborativePlatforms.md

File metadata and controls

103 lines (52 loc) · 9.46 KB

7. Plateformes collaboratives

De quoi parle t-on ?

Les plateformes collaboratives en ligne relient des chercheurs dispersés géographiquement pour leur permettre de coopérer de manière transparente dans leurs recherches, de partager des objets de recherche ]aussi bien que [des idées et des expériences. Les plateformes collaboratives sont généralement des services en ligne qui fournissent un environnement virtuel auquel plusieurs personnes peuvent se connecter et travailler simultanément sur la même tâche. Il peut s'agir d'environnements virtuels de recherche extensifs (EVR) qui englobent une multitude d'outils pour faciliter le partage et la collaboration, y compris des forums Web et des wikis, l'hébergement de documents collaboratifs et des outils propres à une discipline tels que l'analyse ou la visualisation de données, jusqu'à des outils spécifiques uniques permettant aux chercheurs de travailler ensemble en temps réel sur certains aspects de la recherche (comme la rédaction ou l'analyse).

Fondement

La recherche collaborative connaît une croissance exponentielle et les équipes deviennent de plus en plus interdisciplinaires, à mesure que les chercheurs travaillent dans des consortiums internationaux et interdisciplinaires pour permettre de multiples perspectives sur des questions de recherches spécifiques. Encourager la recherche collaborative nationale et internationale est une priorité croissante pour les financeurs. La recherche collaborative se situe ainsi au cœur de la stratégie du Commissaire Européen à la Recherche, Carlos Moedas : "Science ouverte, innovation ouverte, ouvertes sur le monde".

Les environnements virtuels de recherche et les plateformes collaboratives permettent la collaboration à travers les continents, les fuseaux horaires et les disciplines. Dans ce module, vous allez acquérir des connaissances sur les plateformes collaboratives qui fonctionnent actuellement, et découvrir comment elles peuvent grandement améliorer vos processus de recherche.

Objectifs de la formation

  1. Découvrir les principaux types de plateformes collaboratives disponibles et les cas d'utilisation de chacune.

  2. Découvrir les avantages de ces systèmes.

  3. Identifier les éventuelles lacunes de la collaboration via de telles plateformes et comment les surmonter.

Éléments clés

Connaissances & Compétences

** Les Environnements de Recherche Virtuels (VRE en anglais) **

Les environnements virtuels de recherche ont été définis comme «des environnements de soutien à la recherche innovants, dynamiques et omniprésents où des scientifiques dispersés peuvent accéder en toute transparence aux données, aux logiciels et aux ressources de traitement gérées par divers systèmes dans des domaines d'administration distincts via leur navigateur» (Candela, Castelli et Pagano, 2013 ).

Un aspect important ici est la nature disciplinaire spécifique à bon nombre de ces outils. La Commission européenne a financé une gamme d'EVR spécifiques à la communauté dans le cadre de son flux de financement e-infrastructure, pour permettre aux chercheurs d'effectuer en collaboration des tâches complexes telles que l'intégration de données hétérogènes provenant de sources multiples, la modélisation, la simulation, l'exploration de données, l'exploitation minière et la visualisation:

  • VI-SEEM - EVR pour les communautés interdisciplinaires régionales en Europe du Sud-Est et en Méditerranée orientale

  • MuG - Génomique complexe multi-échelles

  • OpenDreamKit - Boîte à outils de l'environnement de recherche numérique ouvert pour l'avancement des mathématiques

  • BlueBRIDGE - Création d'environnements de recherche pour favoriser l'innovation, la prise de décision, la gouvernance et l'éducation pour soutenir la croissance bleue

  • VRE4EIC - Environnement virtuel de recherche interopérable à l'échelle européenne pour autonomiser les communautés de recherche multidisciplinaires et accélérer l'innovation et la collaboration

  • West-Life - E-infrastructure mondiale pour la biologie structurale

Certaines bibliothèques proposent déjà des EVR personnalisés pour des projets spécifiques. Par exemple, la bibliothèque de l'université de Leyde propose des EVR pour tous les projets associant plus de cinq personnes, financés par l'extérieur.

Une plateforme de collaboration particulièrement importante dans le contexte de la science ouverte est l'Open Science Framework (OSF). Basé sur des technologies à source ouverte et créé par le Center for Open Science, une organisation à but non lucratif, l'OSF se présente comme un "bien commun scientifique permettant de relier l'ensemble du cycle de recherche". L'OSF permet aux chercheurs de travailler sur des projets en privé avec un nombre limité de collaborateurs et de rendre une partie ou la totalité de leur projet public. L'OSF se connecte directement à de nombreux autres systèmes de collaboration tels que dropbox, GitHub et Google Docs, et peut être utilisé pour stocker et archiver des données, des protocoles et matériels de recherche.

Plateformes d'écriture collaboratives

Dans la culture "publier ou périr" qui prédomine actuellement dans le monde de la recherche, écrire est une tâche essentielle dans la vie des chercheurs. Plusieurs outils et plateformes en ligne permettent désormais aux chercheurs de travailler ensemble sur des documents en temps réel, et d'éviter ainsi le va-et-vient de versions de documents Word par courrier électronique. Parmi ces plateformes, citons Overleaf, Authorea, Fidus Writer, ShareLaTeX et Google Docs. Notez que nombre de ces outils sont basés sur des technologies propriétaires et que certains nécessitent le paiement de fonctionnalités avancées.

Gestion et découverte des références

Il existe de nombreux outils permettant aux groupes de stocker et de gérer les références.

Citons par exemple Zotero, Citavi et CiteUlike. Mendeley intègre un gestionnaire de références partageables, ainsi qu'un réseau social et des outils de visualisation d'articles. De même, BibSonomy permet aux chercheurs de partager des signets et des listes de littérature.

Annotation et révision

La puissance du Web permet de nouveaux modes de révision collaborative post-publication grâce à des services comme PubPeer et Academic Karma, ainsi qu'à des outils d'annotation comme Hypothes.is et PaperHive.

Réseaux sociaux universitaires

Les chercheurs utilisent depuis longtemps le web pour collaborer via les réseaux sociaux, que ce soit via les réseaux sociaux grand public comme Twitter, Facebook et Linkedin ou les réseaux sociaux universitaires spécialisés comme ResearchGate, Academia.edu and Loop.

Questions, obstacles et idées fausses reçues

Q: "Pourquoi devrais-je ajouter une autre couche de complexité à mon processus de collaboration? Partager le fichier doc est suffisant!"

R: C'est inexact. Bien qu'il puisse vous sembler que vous introduisez des outils et des plateformes supplémentaires dans votre approche de travail habituelle, ils résolvent en fait des problèmes de communication dont vous n'étiez probablement pas conscient en premier lieu. Par exemple, l'utilisation d'un simple fichier doc (avec ou sans suivi des modifications) ne montre que le niveau d'informations le plus élevé et généralement uniquement à la fin de l'ensemble du processus scientifique. Travailler dans le contexte d'un environnement collaboratif, de la conception jusqu'au rapport, établit à la fois une communication claire et une provenance adéquate.

Acquis de la formation

  1. Le chercheur se familiarisera avec la gamme d'options disponibles en faveur d'une plus grande recherche collaborative.

  2. Après avoir décidé de ce qui fonctionne de manière optimale pour leur flux de travail, le chercheur pourra utiliser des outils collaboratifs tels que GitHub et Open Science Framework pour une collaboration accrue pour le processus de recherche, la rédaction / création et le partage de vos résultats de recherche.

  3. Le chercheur pourra collaborer avec des collègues pour rédiger des documents de manière collaborative, annoter des articles et partager la discussion.

Lectures complémentaires

  • Candela et al. (2013). Virtual Research Environments: An Overview and a Research Agenda. Data Science Journal. 12, pp.GRDI75–GRDI81. doi.org/10.2481/dsj.GRDI-013

  • Open Science Framework. The promise of Open Science collaboration. osf.io

  • Voss and Procter (2009). Virtual research environments in scholarly work and communications, Library Hi Tech, Vol. 27 Issue: 2, pp.174-190. doi.org/10.1108/07378830910968146